Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bloug du petit tour de Marion ...
22 septembre 2011

Passer son permis de conduire à Buenos Aires

Bonjour Bonjour,

 

Aujourd'hui je ne raconte pas ma vie, je fais un petit post qui pourra aider les expatriés à Buenos Aires qui comme moi souhaitent survivre sur la route et conduire en règle. Parce que c'est bien beau les sourire quand les flics vous arrêtent, et oui, ça a bien fonctionné pour moi le coup de la petite française qui n'a que son permis français (et encore lorsque je l'avais sur moi haha ...) mais...

MAIS si un jour malheureux un accident vient à arriver - et chaque minute passé sur la route ici est mettre sa vie rudement à l'épreuve entre les taxis super lents et les bus complètement tarés qui essaient de vous écraser pour se tirer la bourre entre eux .....- bref si un accident vient à arriver et que vous n'avez pas votre permis de conduire argentin, ben l'assurance elle ne couvre rien du tout ! Dans l'cul lulu.

Alors j'ai décidé de prendre cette décision sérieuse un peu à cœur, et j'ai profité de ma situation temporairement sans travail pour prendre le taureau par les cornes une bonne fois pour toute

(vous remarquerez que je ne parle ni de chômage qui sonne trop "échec" - ni de vacances qui sonne trop "flemmarde”)

 

images

 

Ci dessous je détaille cette belle et grande aventure ....

Pour avoir le permis Argentin il y a deux options :

    + Soit le passer à partir de zéro (dans le cas ou vous n'auriez pas le Francais)

    + Soit pour ceux qui ont déjà le permis Français, faire une "rénovation de licencia"

Dans les deux cas c'est très facile (rien avoir avec les longues heures de bachotement du code qui m'ont fait souffrir au lycée) et ça ne coute vraiment pas cher. Mais il faut avoir l'esprit sportif :o

 

1. Toute démarche commence sur ce site ci :

http://www.buenosaires.gov.ar/areas/obr_publicas/lic_conducir/licencias.php

C'est un site du gouvernement pas trop mal fait. Il faut commencer par réserver un date online selon les disponibilités du calendrier. Généralement c'est ouvert à deux semaines de la date J.

Choisir une succursale online → pour les étrangers c'est toujours Parque Roca moins d'avoir la résidence définitive.

Ensuite une fois la date choisit il faut aller assister à une Charla de Seguridad Vial (discussion de sécurité routière). Celle ci peut se faire dans d'autre succursale que Parque Roca, entre autre il y en a beaucoup dans le centre avec des horaires assez pratiques hors des heures de bureaux. Horaires et succursales ici. C'est important de le faire avant le turno de Parque Roca.

 

2. La Charla de Seguridad VIAL

Pas de stress, c'est une grosse blague! En gros on est assis pendant 50 minutes à 70 personnes dans une mini salle et il-y-a un gars qui travaille pour une association qui fait un discours. Pas d'images chocs, pas de vidéo, pas de statistiques, c'est juste un one man show. Alors j'ai peut être eu beaucoup de chance, mais l'intervenant dans mon cas a passé 50 minutes a raconter sa vie et dire que vraiment il faut être fou pour conduire à Buenos Aires, que personne ne devrait avoir son permis et blablabla. Le point positif c'est que c'est gratuit. Et en sortant ils vous délivrent un petit papier tamponné pour attester de votre présence.

Papier à garder avec soi pour la date de Parque Roca.


3. Parque Roca :

Mon premier conseil est de prendre un turno soit tôt le matin avant 9h, soit en début d'après midi à l'heure de la sieste. J'ai fait la grosse erreur de prendre un horaire cool (10h) et j'ai fait en 5h ce qui aurait pu se faire en 2h.

Autres conseils divers et utiles:

# Ne pas porter de talons car tout le temps à attendre se passe debout.

# Prévoir de la nourriture car il fait faim.

# Prévoir du gel antibactérien car c'est crade.

# Connaitre par cœur son numéro de DNI car ils le demande à peu près 43 fois et ils sont touts pressés.

# Prévoir un livre, de la musique ...

# Ne pas porter d'objet de valeur car la zone n'est pas tiptop...

 

4. La Grande Aventure :o

 

Tout d'abord faire la queue et se présenter à l'accueil pour dire que vous venez à une rénovation de permis de conduire et que vous avez déjà un turno, et de là ils vous dirigent vers le début du parcours avec un numéro, seul moment ou l'attente peut se faire assise, PROFITEZ DE L'INSTANT !

De là ils m'ont envoyé d'un poste à un autre parce que personne ne savais gérer les DNI temporaires. Puis lorsque enfin quelqu'un veut bien de moi (un homme au regard vicieux, bien évidemment haha) ils prennent une petite photo, une signature, et une empreinte digitale et hop passez a la case suivante pour les tests ! A partir de la ils vous balancent d'une case à l'autre et entre chaque étape il faut retourner a la queue. Et attention la queue n'a rien de pépere, tout d'abord elle fait 4 fois le tour du batiment, ensuite c'est une lutte de chaque instant pour ne pas perdre sa vigilence et se faire doubler, tous les coups on l'air d'être permis ici!

 

             Il y a 4 sortes de tests:

- Examen visuel (Dire son DNI et lire 2 pauvres petites lignes)

- Examen auditif (Dire son DNI et porter un casque audio et lever la main du coté duquel on entend le son - oreille droite ou oreille gauche)

- Examen psychologique (Dire son DNI et recopier 6 petits dessins sur une feuille de papier)

- Examen Psychomoteur (Dire son DNI, lever les deux bras, et surtout ne pas donner son numéro de téléphone à l'examinateur qui visiblement s'ennui et connait-un-suuuuper-bar-et-veut-vous-revoir-absoluement) Et s'echapper au plus vite.

 

                 Gestion:

Puis 3 heures plus tard alors que l'on crois que faire la queue est terminée il faut aller faire la queue à la Gestion pour qu'ils regroupent les résultats et vous rejettent si vous n'avez pas su recopier bien le dessin de la petits vague ou encore si vous n'avez pas bien levé le bras. Si ils ne vous rejettent pas vous etes redirigés. Soit vers le cours pratique si c’est un premier permis de conduire, soit vers un examen théorique si c’est pour une rénovation.

 

               Examen théorique:

Je m’étais mal renseigné, je ne savais pas qu’il y avait cet examen !!! Donc j’ai fait la queue en stressant en plus, parce qu’ils m’ont mit la pression en me disant que si je Fail je dois revenir pour faire des cours ! uuuuu :(

Bon par chance les 30 questions de l’examen n’étaient pas trop compliqués, avec un peu de logique on peut s’en sortir, c’est sur que connaître les distances limites et les vitesses limites en Argentine aurait pu m’aider, mais rien de trop méchant. D’autant plus que leur barre d’acceptation est généreuse (75% des réponses bonnes mini)

Je suis donc sortie avec un sourire de vainqueur et 90% de bonnes réponses.

 

              Pagar la cuenta:

Enfin vient le moment de faire la queue pour payer. Seulement 45 pesos (15 Euros) je rêve !

 

 

              Fin de l'aventure: 

La dernière queue est la queue du soulagement, on ne sent plus ses jambes de toutes façons. Et lorsqu'enfin ils beuglent Mariouuuuun Soürdoisssss Je respire de bonheur. 

IMG00650-20110921-1254

 

Hop Hop je l’ai !!! C’est génial de l’avoir le jour même 

vroumvroum \o/

 

 

Bisous bisous !

 

\

\

\

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Même question que Astrid.<br /> <br /> Et quand tu parles de DNI, c'est le numéro de ta carte d'identité francaise, ou d'un papier spécial que tu as eu là bas?
L
Même question que Astrid.<br /> <br /> Et quand tu parles de DNI, c'est le numéro de ta carte d'identité francaise, ou d'un papier spécial que tu as eu là bas?
A
Bonjour, <br /> <br /> Je fais actuellement mes études à Buenos Aires, avec un visa étudiant, je n'ai pas mon permis français (que je suis en train de passer, j'ai le code, et quelques heures de conduite derrière moi). Est ce que tu sais comment je pourrai faire pour le passer à Buenos Aires, est ce que c'est possible, ou est ce seulement la renovacion qui se fait ? Est ce que lors de la renovacion ils te demandent ton permis français ? Et dernière question, si tu sais, est ce possible de le passer en permis international ?<br /> <br /> Merci beaucoup !!!
N
Pire que la prefecture de Nanterre... ils sont fort ces argentins!
Publicité