Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bloug du petit tour de Marion ...
17 octobre 2012

La Lombricompostière

 

 

Waaaaaaaahh

 

Je me réveille d'une longue hibernation ...

 

Pardon pardon de ne pas avoir écris depuis si longtemps, mais croyez moi, l'hiver c'est pas facile pour moi, et je gaspille toute mon energie entre 7h00 et 7h10 pour me convaincre que le bon choix, c'est d'aller au travail. 

Après cette tache complexe, je n'ai plus d'énergie pour rien ! 

 

Mais l'hiver est fini, depuis une semaine c'est le printemps, et telle une petite fourmi, mon sang s'active avec les degrés de température, et d'un coup je déborde, je veux me dégourdir les jambes, je sors courir, je regarde les arbres se couvrir de feuilles, et surtout j'ai plein de projets !!!

Alors j'ai décidé de sauter sur l'occasion et de vous faire partager l'un d'eux ;)

 

Forcement vous vous êtes rendu compte que je suis devenue un peu fêlée des trucs verts et qui poussent. Plusieurs signes ne trompent pas : Mon appart c'est aussi bien garni que Truffaut, je sais reconnaitre la différence entre une attaque d'acarien et d'araignée noire, et je peux passer plus d'une heure a nettoyer les feuilles de mon avocatier pour qu'il puisse mieux aspirer l'O2 ...

 

En fin, une chose manquait a notre petit paradis vert : un générateur écologique de terre pure AKA un compost !

Au début forcement j'étais réticente, forcement l'idée n'est pas des plus romantique

 : "Vazy mec, tu crois que je vais te laisser conserver nos ordures sur le balcon et acheter une patrouille de verre de terre pour qu'ils bouffent nos déchets pourris afin que tu puisse mettre leur caca dans mes plants de tomates ? … C'est mort !"

Et comme toujours je me suis laissé convaincre et amadouer. Il parait que ça n'a pas d'odeur, que les petits verres de terre sont comme les petits nettoyeurs et dont le caca est de l'or. Et puis avec tout les complexe que j'ai à chaque fois que je prend un bain, diminuer un petit peu mon volume de détritus ne peut pas faire de mal a ma conscience écologique.

Alors comment se fait un compost ?

 

Notre compost va être un qui prend peu de place au sol car notre balcon est petit; un compost « vertical » a plusieurs étages. Ca ressemble un peu à un cuit vapeur mais ne vous y laissez pas prendre!

 

Il nous faut :

- 4 Sceaux à peinture vide et propres avec 1 couvercle

- Des vis

- Une perceuse + scie a disque

- Des verres de terre de type "rouge" (aussi appelés californiens)

 

 

Le concept est le suivant:

On met les verres + les déchets dans le sceau 1, puis on rempli peu a peu le sceau 2 avec nos nouveau détritus pendant que les petites bêtes mangent tout le sceau 1. Lorsqu'il n'y aura plus rien à transformer en terre, ils auront faim et passeront au sceau de l'étage supérieur. Nous permettant de récolter la terre-or. Ainsi de suite on fait tourner les sceaux pour que les petits verres voyagent.

 

Etape 1 :

Ouvrir un des sceaux, ca servira a récolter le "jus" du compost ou plutôt "élixir d'or" (ca sonne mieux)

Normalement il faudrait le faire avec une scie a disque, mais n'en ayant pas nous nous sommes servi d'un bête couteau de cuisine chauffé a rouge. Ca perce parfaitement le plastique, mais attention a ne pas respirer la fumée du plastique brulé : beurk beurk !

IMG01517-20120930-1918

 

Etape 2 :

Faire des trous dans le fond des 3 autres sceaux pour laisser passer les bestioles d'un sceau à un autre. Les trous doivent être de 3-4mm de diamètre. Assez gros pour  laisser passer le corps d'un verre de terre, mais pas trop gros pour que les déchets ne tombent pas. Ca sert aussi a laisser passer l'eau parce que les bebetes ne savent pas nager ! Les trous dans l’idéal se font a la perceuse, sinon l’astuce du couteau chauffé à rouge marche aussi.

Etape 3 :

Empiler les sceaux les uns sur les autres

Etape 4 :

Remplir le sceau 1 de carton, papier, sciure et de vos déchets organique (pelure e fruit, légumes, …) et de ravissant verre de terre (500g c’est bien pour commencer, tout dépend du volume de déchet apportes par jour, prendre en compte que les lombrices mangent 2 fois leur poids par jours.)

Je vous met un petit schéma :

 

compost-lombricompostage-lombricomposteur-main-3173962

Autres trucs et astuces pour la nourriture des verres : Ne pas utiliser de viande car les verres de terre n’aiment pas l’ammoniac qui en sort lors de là décomposition. Le carton est top car il sert à la fois à rééquilibrer le rapport Azote/Carbone, mais aussi à absorber l’excédent d’eau. Les vers n’ont pas de dent, donc éviter les déchets trop durs. Pour la fête du vers, leur donner du marc de café, ils en sont très friands.

 

Et la dernière chose qu’il manque a mon compost : le moteur !

Il faut acheter des verres de terre, mais comme toute chose bizarre, une petite recherche ebay fait l’affaire et me confirme qu’il y a bien des dégénérées qui font de l’élevage de verres en plein centre ville. Je note l’adresse et file chez la petite dame qui me donne un grand sac avec mon achat, elle m’excuse de ne pas de faire entrer car c’est « un peu le désordre » ouiii j’imagine l’affaire, selon ebay elle en est a sa 612 ventes, ca fait pas moins de 300kg de verres …. Urrrkkkk

Je repars de là toute contente avec mon grand sac de choses vivantes, je leur fait même prendre le métro !

Puis arrivé à la maison j’ouvre le grand sac pour contempler avec tendresse mes nouveaux invités, et là a ma grande surprise je suis prise de nausé. C’est qu’un verre de terre c’est tout mignon, mais 500g de verres de terre ca me donne l’impression de regarder l’intérieur de mes intestins. Et encore mes intestins sont plus tranquilles. Beurk Beurk Beurk.

5000-lombrices-californianas-alimento-y-manual-instructivo_MLA-O-2532471640_032012

Alors j’avale ma salive, je regarde ailleurs et je tend le sac a Nico : débrouille toi mon chéri.

 

Aujourd’hui les verres sont dans leur petite cabane, bien confortablement perché sur leur petit tas de détritus et dans quelques semaines nous auront de la belle terre-or !

 

Bisous !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bravo pour ce post fort intéressant. Bonne continuation
P
waaa trop top !<br /> <br /> je suis impressionnée !!<br /> <br /> le jour où j'ai un balcon, tu me brieffes, ok ?<br /> <br /> Bravo !!!<br /> <br /> bisous
Publicité