Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bloug du petit tour de Marion ...
9 octobre 2008

Le mystère du Lait Québecois

Parlons peu, parlons Lait

J'ai toujours éprouvé une fabuleuse admiration pour les supermarchés. Ces grand espaces aux multiples allée colorées et enchanteresse recouverte de tout ce qui comblera vos manques et besoins afin de vous élever vers un bonheur sûr, pur et intense de consommation.
J'aime ces grands espaces ou tout est magnifiquement étudié et rangé, un bel assortiment de couleur, de propreté et d'innocente réflexion.
Soudain, je lève la tête, sortant de ce labyrinthe de consommation, je reprends mon souffle. Le nez en l'air, le regard tendu vers ces gros tuyau de plafond. -Personne ne sait a quoi ils servent ces gros tuyaux moches. Les concepteurs ne se donnent même pas la peine de les camoufler, - car l'acheteur est a l'affût, et l'acheteur garde les yeux rivés aux étalages.
Je replonge vers ces rayons, ces caddies, et ces étiquettes de promo joviales et colorés.

Si je prend un plaisir non dissimulé à errer des heures entre les allées yaourt ou corn flakes, quel n'est pas mon bonheur quand il s'agit d'un supermarché de pays étranger ??
Le pied intersidéral si en plus ce pays est non loin des États Unis, où toute proportion est décuplée.

donc le Québec (on dit pas canada hein, zêtes pas fou )

Les super marché au Québec .... (ici on ne dit pas supermarché, on dit "épicerie"...)

Je pourrais en parler pendant des heures, de leur rayon entiers consacrés au produits médicaux pour les gros biscottos ou mini fesses, ou encore leur étalages de Couca Coula, sans parler des Homards frais qui sont a peine plus cher qu'une boîte de thon à l'huile.

Mais je parle de Lait ce soir

...

En bonne Française, méchamment accrochée à mes habitudes, je me met en quête de Lait UHT pour mon porridge du matin (dieu que j'aime le porridge)
Mais seulement voilà, je ne trouve pas mon habituel lait des alpes. Bon jusque là rien de surprenant hein, mais je ne trouve pas de lait pasteurisé en brique tout court.
Bon, en rupture de stock je me dis
Et j'embarque leur bouteille de lait frais.
Celui là qui ne se conserve que quelques jours, et au frigo s'il vous plaît.

Mais plus tard je réitère l'expérience dan une autre grande surface et ainsi de suite. Je fini par me renseigner, ya a t il du lait pasteurisé au pays des caribous ?
Du lait quoiiii ???
Ah, hollyshit !

Y ont pas encore inventé ça ici.

Tant pi.

Mais j'ai une suite à cette histoire
(qui jusque là n'est pas des plus follement excitantes zallez me dire)

Okay

L'autre jour, j'étais en cours de promotion des ventes, et le prof voulait nous donner l'exemple d'un nouveau produit qui avait fait un flop à cause d'une mauvaise mise en marché.
Bref, il nous parle d'une recette de lait "cuit" dont le principe était qu'il pouvait se conserver en tétra-pack, jusqu'à 20 jours, et ce sans le mettre au frigo. (magique hein?!)
Seulement lors du lancement du produit, les concepteurs avaient trop fait cuir le lait, donnant à celui ci un goût de brûlé. Forcement les Québécois n'accrochent pas du tout. Et depuis impossible de rattraper le coup, on garde le lait cru.

Donc voilà le secret ! Il y a dix ans de ça, un mec à oublié le lait sur le feu !!

Donc a la fin de cours on est allé voir le prof pour lui expliquer que nous, en France, on n'utilisait exclusivement que du lait "cuit" / pasteurisé. Et lui ne le savait pas du tout, ah booon ???!!

Voui

(retardé va)

Bref, voilà la belle histoire du lait au Canada (oups, Québec)

Et pour conclure, je vous affiche le prix du fromage ici

P1070058

Voilà pour le Babibel

P1070060

Mmmh, j'aurais tellement envie d'un bon camembert qui pue ....

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité